Après un peu d'inactivité sur le blog de ma part et malgré une alimentation constante de ma page Facebook Aurélien's Fishing, je souhaitai revenir sur les raisons de cet inactivité. Il est compliqué depuis l'année dernière de consacrer autant de temps qu'auparavent pour moi à la pêche, le travail et les raisons personnelles font que j'ai un peu moins pêché cette année. J'ai aussi privilégié les pêches plaisir ainsi que les concours.


 Compte-rendu Challenge SFL - St Germain l'Arbresle

Cette année est compliqué en terme de résultat, je n'ai pas eu de régularité. Les mauvais choix et le manque d'entraînement ne m'ont pas aidé.

Je souhaitai revenir rapidement sur la finale du Challenge SFL qui avait lieu à Saint Germain l'Arbresle, proche de Lyon ce week-end: 

Les 3 premiers des 6 manches qualificatives qui avaient lieux cette année étaient prêts à en découdre le samedi matin pour la première manche. Pour ma part, avec 2 participations aux qualificatifs; je me suis qualifié tardivement sur la 5ième manche fin août.

Bref, première manche je tombe au N18; une très bonne place dans un secteur en général mordeur.
Ayant une belle bordure à ma droite, je monte et la F66 et la Carpa 2.0 s'il faut tirer fort.
À 10h, c'est parti et ça commence doucement.. Trop doucement puisque personne ne prend rien. Ça s'annonce mal...
Après 2h avec 1 poisson alors que mes voisins en prennent un peu plus (autour de 4-5-6 poissons), je cherche à trouver la pêche dans la bordure et... je trouve en alignant une très belle série au coeur de l'arbre à la pâte (une douzaine de poissons), la Carpa 2.0 était très utile.
Ensuite, quelques poissons en grattant un peu partout bordure et pleine eau. Étonnamment, alors que les autres participants n'ont pas pri
t à la pâte, 90% de mes poissons prennaient ma pâte.

Je prends 2 points avec +25000 en terminant 2ième de secteur derrière Sebastien, intouchable au N19.

Dimanche, deuxième manche. Je tombe au poste 11, en face de là où j'étais la veille entre Olivier et Philippe. Francky, Alex Rouveure et Damien Lemdani m'accompagnaient dans ce secteur, très relevé. 
En résumé le dimanche, je prends 6 points/6; dernier de secteur. Malgré une place pas top, je suis complètement passé à côté de la pêche, je n'ai rien compris. 
Le secteur se gagne à la pâte, je ne prenais pas à la pâte. Mon voisin Olivier prenait dans la bordure à l'asticot, j'avais pas les touches non plus alors que nos coups se touchaient presque. Une deuxième manche à oublier...
Avec 8 points et 36000, je termine 12 ième/18 de cette finale. Je suis déçu.

Bravo à Seb (1) et Alain (2), qui prennent la première et la deuxième place avec le score parfait de 2 points.

Merci à Richard, Seb, Bernard et tous les autres pour l'organisation au top de ce Challenge.

Ainsi qu'aux marques qui ont participé à cette très belle dotation.

0


 Pêche rapide au carpodrome de Thiers

Après cette finale week-end dernier, je me suis trouvé mauvais sur la pêche "propre sous la canne" avec des esches comme des asticots, expendeurs, extrudés...

Je me rends donc au Carpodrome de Thiers. Il est situé entre Peschadoires et Thiers et se nomme : Etang du Petit Chambon.

C'est un carpodrome Fédéral géré par l'AAPPMA de Thiers/Courpière. 

600kg de carpe devraient être mises cet hiver, ce qui devrait rendre ce parcours très intéressant pour de futurs concours.


1

2

 

 

 

 

 

 

 

 

Je m'installe justement sur une place situé au milieu de la presqu'ile, une place où je suis tombé 2 fois de suite en concours et qui m'a valu 2 mauvais résultat. C'est à priori une place difficile. Idéal pour un bon entraînement.

Juste avant de rédiger cet article, je viens de visionner la dernière vidéo de Madfred-Angling. Il réalise une pêche simple et efficace en carpodrôme. La façon d'aborder la pêche est quasiment identique à la mienne aujourd'hui, si ce n'est un plan d'eau différent; en effet ici il s'agit d'une pêche de pleine eau.

Je vous invite d'ailleurs à jeter un oeil : http://www.madfred-angling.com/pages/videos/simple-et-efficace-what-else-madfred-angling-26-09-2017.html

Bref, revenons à cette pêche !

J'installe donc mon matériel habituel :

  • Colmic Airon F66 11m50
  • 2 kits EC200S monté en 2.5mm creux Colmic
  • Station
  • Rouleau
  • Ect...

 

4

Au niveau de l'amorçage et malgré la présence de poissons chats ici, je décide d'amorcer avec des pellets de 2mm recouvert d'une très fine pellicule d'huile, quelques grains de maïs ainsi que de vulgaires extrudés de 4mm. Comme vous pouvez le voir dans la photo qui suit, l'amorçage de départ est faible. J'opte pour un rappel très régulier à la coupelle de scion et quelques poches de fronde pour crée une zone active. Au niveau de l'eschage, quelques Band'Um Sonubaits, du maïs ainsi que des expendeurs. (et bien-sûr quelques terreaux).

5

6

 

 

 

 

 

 

 

Mon téléphone annonce 15h30 quand je pose la première ligne. La ligne est monté avec un nylon COLMIC F1 SPIDER en 16.8%, un hameçon Preston PR36 T12 monté sur une petite boucle (essai). Un flotteur de ma fabrication de type Pencil en 0.30gr viendra terminer la ligne.

 

 

Je commence avec un expendeur...
7

A peine la ligne arrive au fond que j'enchaine 2 belles plaquettes d'environ la même taille.8

Je décide d'escher un maïs doux coupé en deux (pour gagner en poids d'esche et faciliter l'aspiration de la carpe)9

10

Pendu !

 

 

 

 

 

 

 

Le combat est assez bref, en effet; je sors le premier poisson d'autorité. La rigidité des kits Colmic EC200S combinés avec leur importante puissance permettent d'amener vite ce poisson à l'épuisette. Ce gain de temps est important lors de concours où, le temps est précieux.

11

12

 

 

 

 

 

 

 

 

J'enchaine un autre poisson mais je trouve les touches pas assez rapide. Je fais un passage à l'expendeur tout en chargeant la coupelle de scion de pellets de 2mm et de maïs doux.

13

14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A peine arrivé au fond... Pendu !
15

Quelle action cette Airon F66 ! En effet, je vais changer de pack fin décembre pour partir sur une nouveauté Colmic 2018 mais je ne vous cache pas que cette Airon F66 va me manquer. J'espère que la petite nouvelle sera encore supérieure, quoi qu'il en soit; je vous tiendrais bien-sûr au courant.16

17

18J'enchaine une dizaine de poissons du même gabarit à l'expendeur (entre 1.5 et 3 000)  puis les touches deviennent trop nombreuses et je décroche 2 carpes de suite.

Je mouille un petit bol de pâte. J'ai d'ailleurs voulu faire un essai avec de nouveaux flotteurs et une nouvelle base de pâte.

J'enchainerais 10 poissons en 12 boules de pâte. L'essai semble très concluant. Je reviendrai dessus prochainement... patience...19

20

21Je totalise 25 poissons alors qu'il est que 18h30. Les touches se sont calmées, les chats commencent à envahïr le coup et je dois pêcher derrière mon amorçage pour avoir les carpes et... je n'ai plus de pellets. J'arrête.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

J'essayerai d'être un peu plus actif ici.

Merci de m'avoir lu.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter via ma page Facebook Aurélien's Fishing : En général, je réponds rapidement.