Après avoir réalisé quelques très bonnes parties de pêches avec Damien Lemdani en carpodrôme, j'avoue avoir beaucoup appris de ses voyages en Angleterre et de son expérience. Seul, cette fois, pourquoi ne pas essayer de confirmer ces bons résultats et vous faire partager cette approche un peu différente de nos habitudes?

En ce mercredi, jour de repos hebdomadaire, je décide d'aller pêcher dans le but de tester une nouvelle stratégie venue tout droit.... d'Angleterre...

Le chariot est READY !

Je jette mon dévolu sur un poste pleine eau situé dans la partie droite de l'etang. Cette partie étant plus profonde, j'estime plus logique compte tenu des conditions météorologique ce choix. Selon moi, les poissons sont en majorités situés dans cette partie d'étang. J'ai pour habitude de faire deux voir trois coups dans le but de pouvoir changer si le coup principal s'essoufle. Aujourd'hui, j'ai pour idée de ne faire qu'un coup pour prendre le maximum des poissons attirés par mon système d'amorçage.

1

 

Me voilà installé, c'est pas très différent de d'habitude en attendant les nouveautés COLMIC 2017.


2And It's time to fish !

3L'objectif du jour est de tester une nouvelle stratégie d'amorçage :

Comme les anglais dans leurs fisheries, il s'agit de créer le coup au fur et à mesure de la pêche sans amorcer au départ.

Pour cela, il faut une coupelle de scion et un bon mélange d'appats pour dames carpes.

4

 

Pour cela, après avoir entendu de très bons échos outre manche, j'utilise ces deux produits Sonubaits.

Il s'agit des pellets F1 FEED PELLET 2mm et du mélange 50:50 METHOD - PASTE green sonubaits.
5

 

Je fais tremper les pellets 2 minutes avant de les passer à la passoir et j'utilise cette même eau pour le mouillage de cette farine. Il en dégage une odeur très agréable. Espérons que ça plaise aux poissons...


6

7

 

 

 

 

 

 

 

 

Je pense que les photos sont assez explicites et que vous comprendrez aisément la méthode de mélange pellets - farines. 
8

On commence par sonder la ligne bien à ras puisque je compte pêcher avec des expendeurs sur ce tapis d'appats qui va se créer au fur et à mesure de ma pêche. Cela consiste à gérer son coup au mieux selon l'activité et le rythme d'alimentation des poissons sur le coup.
Au départ, il faut tout de même pas hésiter à bien charger ses coupelles sachant qu'il n'y a rien du le coup. Je pense qu'avec cette stratégie, la carpe qui vient sur la zone d'amorçage obtient plus de chance de saisir l'appat puisqu'au final, elle n'a pas vraiment le choix...9

Parlons de la ligne : je reste fidèle à mes coutumes : 0.15gr - H16 - 13%
Comme à mon habitude, j'utilise encore et toujours le COLMIC F1 SPIDER (pour lequel j'ai réalisé un test ICI) qui me convient toujours à merveille dans tous les diamètres. Un flotteur de 0.15gr de ma production équipera ma ligne. Et un hameçon de 16 sera parfait pour escher un expendeur à cette époque de l'année.

Et donc, à 13h pétante, la ligne descend en même temps que le mix d'appatage sonubaits...

10

 

Après quelques coupelles pour créer une zone de la taille d'une assiette hyper attractive et après quelques passages avec différentes esches... PAAAN !
11

12

13Rentre dans l'épuisette cette petite carpe... La première...

14Quelques minutes après en réduisant les quantités d'amorce dans la mini-coupelle de scion, c'est encore pendu !

Il faut faire attention, cette technique d'amorçage est très piègeuse; on croit ne rien mettre mais ce n'est pas vrai. 4 ou 5 pleines coupelles de scion sont équivalente à plus d'une demi-coupelle. Faites le test !

15Il faut être très précis dans son approche. Cependant, il ne faut surtout pas hésiter à voir devant, derrière et sur les côtés de votre amorçage. Ne négligez pas les possibles courants et mouvements qui se produisent dans l'eau.

16

17

18Je m'attendais vraiment à mieux que 2 poissons après plus de 45 minutes de pêche. J'alterne les esches entre expendeurs, extrudés, maïs et essaye un mix terreau extrudé. Le fait qu'il est beaucoup plu, les eaux se sont troublées; un terreau est peut-être la solution pour déclencher quelques touches.

19Le ligne descend,

20et PAN ! C'est instantané.

21Une piqûre presque parfaite sur le bas de la lèvre. 

Les élastiques creux permettent d'éviter les décroches causé par un élastique trop dure. Ici, un élastique dure aurait sans doute provoqué une décroche.

22J'essaye avec la même esche et...

26ça fonctionne !23

24Évidemment, les chats aiment aussi les terreaux !

25Mais ce n'était qu'un suicidaire au milieu de carpes qui, les unes après les autres, rentrent sur mon coup..

31

27

28

29

30

32

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec cette stratégie et cette approche, je ferais 15 poissons en 3h30 de pêche, quasi du "posé - pendu", chose qui, selon moi toujours; n'est pas aussi simplement réalisable avec une autre approche, plus classique...

Ah, les subtilités de la carpe au coup...