Lundi, après une matinée occupé en centre ville de Clermont-fd, j'ai quand même trouvé quelques heures dans l'après-midi pour aller tremper les lignes. Après presque un mois sans avoir touché une canne à coup, c'est décidé, direction le carpodrôme fédéral de Thiers!

 Le présidant de l'AAPPMA Courpière-Thiers ainsi que son équipe fait tout son possible pour rendre ce plan d'eau agréable. En 2 ans, plus de 1200 kilos de petites carpes y ont été introduite en plus de celles déjà présentes et ils prévoient d'en ajouter quelques 800 kilos d'ici 1 ou 2 ans pour rendre la pêche encore plus plaisante. Bons nombres de postes de pêche ont été aménagé et les berges sont entretenus autour de ce plan d'eau d'1.2 hectare. Cette année, le 20 février, un concours est même organisé.

Chambon vu du ciel

C'est 13h30 et je décide de m'installer au milieu de la presque-île. Ma connaissance du plan d'eau me permet de savoir que le fond y est un peu plus important qu'ailleurs et par ce temps, je suis convaincu que ne n'est pas mauvais... Quoi que, peut-être que les quelques rayons de soleil, bien agréable pour un mois de décembre rapprochent quelques poissons sur les haut fonds qui se réchauffent plus rapidement...

0

0

0

J'ai essayé de vous montrer au mieux la forme et la typologie de plan d'eau sauf qu'il a une forme assez particulière de fer à cheval, c'est donc compliqué de faire une photo d'ensemble. C'était une forme idéal pour en faire un carpodrôme, et l'idée d'en avoir fait un me plaît beaucoup. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que j'y vais puisque je suis venu quelques jours après l'ouverture de ce dernier en début d'année, et plusieurs fois pendant "la période chaude". Pour moi, les deux seuls défauts de ce plan d'eau sont d'abord la circulation très importante de la D2089 juste au dessus du plan d'eau et la présence de poissons chat. 

 Les poissons chat ne me posent pas trop de problèmes, quand les carpes arrivent les chats perdent pas de temps à dégarpir et ce même en été! 

0

5

Au niveau de l'installation, j'ai laissé la canne feeder qui m'a accompagnée lors de mes deux dernières sorties et j'ai repris le matériel coup avec la MG1.

Franchement, après pas loin d'une année complète d'utilisation dans plusieurs situations, je ne regrette en aucuns cas mon achat. La solidité, la rigidité, l'équilibre, la puissance, son action en combat me satisfait et j'ai rien à lui reprocher car c'est exactement ce que je recherchais.

 

7Alors, pour l'amorçage. Tout d'abord, je n'ai pas passé 1/5ième de ce qu'il y a sur la tablette. J'avais préparé deux jours à l'avance des extrudées. J'en est fait deux boites d'un litre pour pouvoir en congeler une partie. Faire cela me permet de pouvoir faire une pêche au dernier moment sans préparations.

Au menu du jour pour mesdames :

   - maïs doux

   - vers de terreaux

   - expendeurs

   - extrudées

   - micro pellet

   - une amorce

J'aime beaucoup utiliser de l'amorce pour les carpes des que la pêche se complique. Les micros particules qui se rependent sur le fond m'interesse et de plus, c'est léger. Je trouve que bons nombres de pêcheurs on tendance à négliger les farines pour les carpes. 

 

8

Étant donné que la présence de ces poissons est assez récente et que le plan d'eau n'est pas encore sur-pêché, je me suis permis d'utiliser une ligne en 16%, je ne pense pas que ce soit un facteur important ici. Cela malgré l'eau claire car encore bons nombres de carpes sont encore vierge de piqûres.

 Cependant je suis resté sensible avec un flotteur de ma fabrication en 0.15gr plombé à 0.17gr à ras de l'antenne. Je m'attendais à des "touches" délicate et furtive. L'hameçon était un milo 501 en T16 n'ayant plus de guru pellet waggler. D'ailleurs, n'étant pas satisfait par les milo, les guru pellet waggler sont commandé!

 

Après un amorçage très léger, à 14h le premier expendeur descendait dans les 2 bons mètres de fond.
9Et rapidement un gardon se laissait prendre!

10Il a fallu que j'attende 15h30 pour voir une micro touche. Le flotteur surplombé à frétillé, l'antenne à ras de l'eau s'est enfoncé des quelques millimètres qu'il lui restait et...

11

12Cette carpe aux couleurs MAGNIFIQUE  rentrait dans l'épuisette.

13Puis j'ai réussi à ne pas les perdre grâce à une gestion de l'amorçage quasi parfaite...

14

15

16

17

18

19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré les températures clémentes, on pouvait reconnaître que l'hiver était là! Les carpes étaient toute molle, les combats rapide et sans puissance...

 

20

21

21

22

23

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 


A l'heure où le soleil commençait à laisser place aux températures qui rappellent que nous étions bien le 14 décembre, j'avais 9 carpes (2 photos flou) et je me suis laissé tenter à mettre un dernier petit maïs-expendeur en disant "allé, une dernière" !

24

Et ce F1 termine cette belle journée d'hiver au carpodrôme de Thiers! 

 

24

Nous étions 5 pêcheurs et je suis le seul à avoir tiré mon épingle du jeu avec mes 9 carpes et mon F1 car je crois bien qu'il y a 4 capos...

Après un peu moins d'un mois sans toucher la MG1, j'ai passé un super après-midi qui plus est poissonneux, le compte-rendu est positif!

 


 

Rejoignez moi sur Facebook !  et n'hésitez pas à laisser un commentaire!